Cie LSDI
Marion Boudier & Guillermo Pisani
CONTACT_
CONTACT_
COMPAGNIE_
« Capable de faire émerger du collectif là où il n’y en avait pas, une œuvre d’art constitue un objet profondément politique ». (Baptiste Morizot & Estelle Zhong Mengual, Esthétique de la rencontre, 2018)
La Compagnie Le Système pour Devenir Invisible (Cie LSDI) accompagne depuis 2014 le travail de l’auteur-metteur en scène Guillermo Pisani dont elle a produit ou coproduit 8 créations entre 2015 et 2023. Co-dirigée en binôme depuis 2024 par Marion Boudier et Guillermo Pisani, LSDI défend un théâtre de la pensée et de la rencontre, novateur dans ses formes et qui se nourrit au creuset de la recherche et du débat citoyen.
A travers des dramaturgies aux formes sans cesse renouvelées ainsi que des procédés scéniques qui interrogent la représentation et la réception des spectateur·rices, ses spectacles proposent une pensée ouverte autour de questions politiques et sociales contemporaines mises en jeu dans des fictions souvent empreintes d’humour.
Nourrie de lectures théoriques et documentaires, l’écriture s’élabore dans un va-et-vient avec le travail de plateau, laboratoire où sont explorées avec les comédiens des hypothèses pour la scène. La compagnie tisse des compagnonnages sur la durée avec des comédiens d’horizons divers (Caroline Arrouas, Arthur Igual, Sol Espeche, Benjamin Tholozan, Marc Bertin, Elsa Guedj...) qui gardent vivant son répertoire.
Chaque projet est accompagné par des actions envers les publics, avec le souci de les articuler de manière équilibrée et pertinente avec la démarche de création (elles nourrissent l’écriture et inversement), et de prolonger avec le public la réflexion suscitée par l’œuvre : ateliers d’écriture et jeu, rencontres dans des lycées, collèges, universités, échanges avec des experts, conférences, travail avec des amateurs... Ces actions donnent lieu à diverses formes de partage dont des présentations publiques et des publications.
CO-DIRECTION_
Forts d’une complicité humaine et intellectuelle fondée sur un goût partagé pour les écritures contemporaines et sur la complémentarité de leurs pratiques comme dramaturge et chercheuse en arts du spectacle, et comme auteur, metteur en scène, dramaturge et traducteur, Marion Boudier et Guillermo Pisani travaillent à faire de la compagnie LSDI un espace sensible de pensée et de rencontre où s’interroge l’humain et la société.
Leur dialogue a commencé autour des premiers textes de Guillermo Pisani présentés à Théâtre Ouvert et ils écrivent plusieurs articles ensemble. Le confinement leur donne l’opportunité de développer une réflexion commune sur les processus de création de LÀ TU ME VOIS ? et de SUPER, UN HÉROS PRESQUE PARFAIT. Nourris par la double expérience dramaturgique et universitaire de Marion sur les collaborations entre artistes et chercheurs et les enjeux épistémiques de la scène comme lieu où performer des savoirs, ils collaborent depuis 2022 pour le projet CROYANCES, laboratoire d’essais théâtraux, notamment accueilli en résidence de recherche au Studio-Théâtre de Vitry (direction de Bérangère Vantusso et Florence Kremper), qui leur inspire une co-direction pour la Compagnie.
Marion Boudier – dramaturge, chercheuse, co-directrice artistique de la compagnie
Marion Boudier est née à Paris en 1980. Elle s’est formée à la dramaturgie au Deutsches Theater de Berlin et au Nouveau Théâtre Expérimental de Montréal après ses études à l'ENS de Lyon. Elle soutient une thèse en études théâtrales (dir. Jean-Loup Rivière), puis elle commence à travailler en 2013 au sein de la Compagnie Louis Brouillard.
Dramaturge des spectacles de Joël Pommerat Une année sans été (2014), Ça ira (1) Fin de Louis (Molière 2016 du théâtre public), Contes et Légendes (2019) et, à l’opéra, Pinocchio (Festival d’Aix en Provence, 2017), L’Inondation (Opéra Comique, 2019), elle collabore aussi avec l’actrice et metteuse en scène Eve-Chems de Brouwer pour Docteur B (Festival TransAmériques de Montréal, 2015) et Les Mots me brûlent (Festival Actoral, 2019), avec le conteur Gérard Potier (adaptation d’Une vie de Gérard en occident de François Beaune, 2018), avec Jana Klein et Stéphane Schoukroun (Notre école, tragi-comédie, 2024). Elle accompagne Guillermo Pisani dans sa réflexion sur les processus de création de LÀ TU ME VOIS ?(2020) et de SUPER, UN HÉROS PRESQUE PARFAIT (2023), puis ils élaborent ensemble le projet CROYANCES. Elle intervient auprès de publics divers, du collège à l’université et en écoles d’art (ENSATT, Manufacture de Lausanne, CNSAD, Classe égalité des chances de la Comédie de Béthune, Artcena, La Bellone...).
Également membre de l’Institut Universitaire de France, elle enseigne à l’Université Picardie Jules Vernes à Amiens et elle est chercheuse associée au Laboratoire d'Histoire Permanente du Centre Pompidou pour le spectacle vivant. Elle est co-porteuse du programme Performer Les Savoirs avec Chloé Déchery et elle développe également des recherches autour des processus de création documentés / documentaires à travers le projet ADOC ("L'Acteur·rice et le Document"). Elle a co-réalisé le site Internet « Grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata » pour l’Université Ouverte des Humanité (2012) et est l'auteure de plusieurs articles et ouvrages sur le théâtre contemporain, notamment De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L'Harmattan, 2014) co-écrit avec le collectif de la revue Agôn, Artiste-Chercheur·e-Chercheur·e-artiste, performer les savoirs co-dirigé avec Chloé Déchery (Les presses du réel, 2022) et deux volumes consacrés à l’œuvre de l'auteur-metteur en scène Joël Pommerat parus aux éditions Actes Sud (2015 et 2019 - Prix du Syndicat de la critique, Meilleur livre sur le théâtre).
Guillermo Pisani – auteur, metteur en scène, co-directeur artistique de la compagnie
Auteur, metteur en scène, dramaturge et traducteur, il est directeur artistique de la Compagnie Le Système pour devenir invisible (Cie. LSDI) avec laquelle il a créé plusieurs de ses textes : Super, un héros presque parfait (2023, théâtre Le Colombier / Théâtre Silvia Monfort) ; Je suis perdu (2021, Les Plateaux Sauvages, reprise en 2024 au Théâtre de La Tempête), Là tu me vois ? (2020, La Comédie de Caen – CDN de Normandie / Studio-Théâtre de Vitry) et ses versions italienne Mi vedi ? (2021, CSS Teatro Stabile di Innovazione, Udine) et argentine ¿Ahí me ves? (2021, Teatro Timbre 4, Buenos Aires), J'ai un nouveau projet (2019, Studio-Théâtre de Vitry / La Comédie de Caen / théâtre de La Tempête), C'est bien au moins de savoir ce qui nous détermine a contribuer a notre propre malheur / Portrait de Pierre Bourdieu (2017, La Comédie de Caen / Théâtre Ouvert), Le système pour devenir invisible (2015, théâtre de Vanves).
Il a écrit également : Mexico (mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, 2013), Namuncura (mise en espace d’Alain Françon, Théâtre Ouvert, 2009), Dépaysage (mise en voix d’Alain Françon, Théâtre Ouvert, 2008), (JEAN) LOUIS 9 (théâtre de rue, mise en scène de Cécile Fraisse dans la ville de Pontoise, 2007), La nostalgie du martin-pêcheur (mise en espace d’Adrien Béal, Théâtre de Vanves, 2005), Otra que mea culpa (mise en scène de Mariana Armelín et Mariana Rovito, Théâtre Del Otro Lado, Buenos Aires, 2002).
Ses textes sont publiés par Théâtre Ouvert, la Comédie de Caen et les éditions Esse Que. Sa pièce Je suis perdu a été lauréate du prix Contxto (2022) pour une traduction en espagnol.
En tant que dramaturge, il a accompagné des créations de Marcial Di Fonzo Bo, Elise Vigier, Rafael Spregelburd, Pierre Maillet et Adrien Béal, sur des textes de R. Schimmelpfennig, R. Spregelburd, O. Hirata, D. Veronese, Ibsen et sur ses propres textes. Il a aussi collaboré comme auteur et dramaturge avec le chorégraphe espagnol Chevi Muraday (prix national de danse 2006).
Il a traduit le théâtre de Rafael Spregelburd, publié chez L'Arche Editeur, et de Mariano Pensotti, à paraître aux éditions Esse Que. Il a traduit également des pièces de Daniel Veronese et de Ignacio Bartolone. Sa traduction en argentin de La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat, pour le théâtre San Martin de Buenos Aires, a reçu le prix Teatro del Mundo en 2018.
Ancien professeur auxiliaire de sociologie à l'Université de Buenos Aires et titulaire d’un master d’études théâtrales (Paris III-Sorbonne Nouvelle), il est intervenu comme enseignant, entre autres, dans les universités Paris 10 Nanterre, Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, de Caen, Picardie Jules Verne, ainsi qu’à l'ESAD, à l’ERAC, aux Conservatoires Régionaux d’Ile-de-France et des Hauts-de-France.
Guillermo Pisani a été artiste associé à la Comédie de Caen - CDN de Normandie pendant la direction de Marcial Di Fonzo Bo (2015 à 2023).
Textes édités de Guillermo Pisani
ENSEMBLE ARTISTIQUE_
Ont collaboré avec la Compagnie LSDI depuis 2015 :
Comédiens
Caroline Arrouas
Marc Bertin
Michèle Colson
Boutaïna El Fekkak
Sol Espeche
Elsa Guedj
Arthur Igual,
Pauline Jambet
Maxime Le Gall
Étienne Parc
Aude Ruyter
Benjamin Tholozan
Julien Villa
Conseil artistique
Élise Vigier
Assistants
Côme Leterrier
Dessins
Barbara Ferraggioli
Musique
Nicolas Diab
Costumes
Isabelle Deffin
Céline Perrigon
Élise Leliard
Scénographie
Céline Perrigon
Alix Boillot
Création vidéo
Romain Tanguy
Création Lumières
Bruno Marsol
Clara Pannet
Animation vidéo
Hervé Garcia
Régie générale
Paulin Ouedraogo
Claire Tavernier
Baptiste Gallais
Marco Laporte
Administration-production
Clara Duverne
Jean-Luc Weinich / Bureau Rustine
Virginie Hammel / Le Petit Bureau
Edouard Chapot